Une aventure à cheval pour rejoindre l’estuaire
Bienvenue sur la Route des Cardinaux ! Prenez place : vous embarquez pour un voyage à cheval aussi étonnant que merveilleux. Les décors se succèdent et ne ressemblent pas : vous vous imprégnez d’ambiances plurielles entre les petites églises, l’estuaire et les marais. Cette randonnée est particulièrement adaptée pour les cavaliers déjà expérimentés. Revêtez-vous de vos habits de mousquetaires pour quelques jours et en selle camarades !
INFOS PRATIQUES
70 km
4 jours/ 3 nuits
Saint André de Lidon ➡️ Barzan ➡️ Mortagne s/ Gironde ➡️ Port Maubert ➡️ Saint Bonnet sur Gironde
Niveau confirmé
JOUR 1
15 km
Saint André de Lidon ➡️ Barzan
Barzan: Domaine de Kiba
JOUR 1
Cette étape réserve de belles découvertes entre patrimoine et gastronomie. En chemin, vous admirez l’église de Saint-Martin-d’Arces. Pour la nuit, le Domaine de Kiba, labellisé “étape équestre”, accueille cavaliers et montures dans un cadre confortable avec de vastes paddocks et des soins équins à disposition. Les curieux peuvent prolonger l’exploration à vélo : vers Talmont-sur-Gironde, bastide perchée sur un promontoire rocheux, ou jusqu’au site archéologique du Fâ à Barzan, témoin de la grandeur gallo-romaine. En fin de journée, une balade jusqu’au port des Monards offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde.
JOUR 2
13 km
Barzan➡️ Mortagne s/ Gironde
Mortagne-sur-Gironde : Le Clos de Bellevue
Cette étape offre une bouffée d’air marin, de Barzan à Mortagne-sur-Gironde, avec l’estuaire de la Gironde en toile de fond. En chemin, vous apercevez l’église de Saint-Etienne de Mortagne. À Mortagne-sur-Gironde, le village dévoile son port pittoresque, son musée de la carte postale et un
panorama exceptionnel depuis le belvédère. L’Ermitage monolithe Saint-Martial complète cette immersion historique. Pour la nuit, le Clos de Bellevue, propriété du XIXe siècle avec écuries adaptées, vous offre un cadre paisible, adapté aux cavaliers et à vos montures.
JOUR 3
Option 2
32 km
Mortagne s/ Gironde ➡️ Saint Thomas de Conac
St Thomas de Conac : Domaine de L’Estuaire
Cette étape relie deux ports pittoresques, de Mortagne-sur-Gironde à Saint-Fort-sur-Gironde. En route, la Tour de Beaumont offre un superbe
panorama sur l’estuaire, qui servait jadis de repère aux marins. À Saint-Fort-sur-Gironde, vous pouvez déambuler dans les ruelles, contempler
l’église et visiter l’atelier de reliure. Après une halte à Port-Maubert, prétexte idéal pour grignoter des produits du terroir au Délice de Maubert, vous filez en direction de Saint-Thomas-de-Conac. Sur le chemin, vous pourrez vous arrêter au Moulin du Sap, une base de loisirs idéale pour se détendre et se rafraîchir. Vous passez la nuit au Domaine de l’Estuaire, une élégante bâtisse du XVIIIe siècle.
Jour 4
10 km
Saint Thomas de Conac ➡️ St Bonnet s/ Gironde
Pour cette dernière étape, vous pourrez découvrir l’Eglise de Saint-Thomas-de-Conac. Tout du long, l’Estuaire de la Gironde vous accompagne.
Charentes Tourisme

Nom du contact : Marie Léger
21 rue d’Iéna
CS 82407
16000ANGOULEME
21 rue d’Iéna
Tél : 0554671313
Email : m.leger@charentestourisme.com

La Route des Cardinaux : De Saint André de Lidon à Saint Bonnet sur Gironde
Avis des randonneurs
Laisser un avis
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire sur cette randonnée
Créer mon compte