Une aventure à cheval pour découvrir le patrimoine religieux et culturel
Bienvenue sur la Route des Cardinaux ! Découvrez le territoire saintongeais et rochefortais avec votre compagnon de route. Evadez-vous le temps d’un week-end prolongé en traversant de charmants petits villages. Cette balade est une véritable invitation pour contempler le patrimoine religieux et culturel local ; entre citadelles, églises, châteaux, et abbaye. Spécialement conçue pour des cavaliers déjà un brin expérimentés, cette randonnée équestre vous fait chevaucher des vallées, longer la Charente et traverser des forêts. Le luxe d’une grande diversité de paysages ! Ce séjour vous donnera l’occasion de varier les plaisirs et de changer de perspective : tantôt à cheval puis à vélo. Revêtez-vous de vos habits de mousquetaires pour quelques jours et en selle camarades !
- 50 km
- 3 jours/ 2 nuits
- Le Mung➡️ Beurlay ➡️ Echillais ➡️ Pont l’Abbé
- Niveau intermédiaire
JOUR 1
24 km - Le Mung➡️Beurlay
Où dormir ? Beurlay : La Pastorale / La Vallée : Gîte Communal
Débutez l’aventure à Saint-Savinien-sur-Charente, la « Venise de Saintonge », avec ses ruelles pittoresques, ses maisons semi-troglodytiques et sa vue sur la Charente.En chemin vers Beurlay, vous observerez la statue de Raoul Bitaud au Mung et le lavoir à Geay. À voir également à Geay : l’église romane Notre-Dame de l’Assomption, avant un repos bien mérité à La Pastorale, l’étape parfaite pour les cavaliers.
JOUR 2
12km - Beurlay ➡️ Échllais
Où dormir ? Gîte de l'aubrée
Entre Beurlay et Echillais, vous empruntez une ancienne voie ferrée (Cabariot-Bellevue) sur 7 km et rencontrez des cyclistes de La Vélodyssée®. Avant d’arriver à Echillais, vous suivez le canal de la Charente à la Seudre. Après une pause déjeuner, changez de monture pour un circuit vélo de 28 km jusqu’à la Citadelle de Brouage, ancienne place forte de Richelieu. Retour à Echillais pour la nuit au Gîte l’Aubrée et un dîner gourmand au restaurant L’Escalle.
JOUR 3
14 km - Rochefort ➡️ Pont l'Abbé
À vélo toujours, cap sur Rochefort, haut lieu de l’histoire maritime, avec la Maison du Transbordeur et son célèbre pont, l’Arsenal et la Corderie Royale. Après un déjeuner gourmand au restaurant Vivre(s), vous rejoindrez votre monture pour reprendre la route à cheval vers Pont l’Abbé d’Arnoult. En chemin, un petit détour vous permettra d’admirer le pigeonnier de Montierneuf à Saint-Agnant et le château de Saint-Antoine de la
Chaume, devenu depuis un chic lieu de réception. Votre périple s’achève à Pont-l’Abbé-d’Arnoult. Lâchez la bride pour visiter un dernier joyau : l’église Saint-Pierre, édifiée dans la pure tradition romane. Tout un symbole !
Charentes Tourisme

Nom du contact : Marie Léger
21 rue d’Iéna
CS 82407
16000ANGOULEME
21 rue d’Iéna
Tél : 0554671313
Email : m.leger@charentestourisme.com

La route des Cardinaux : Du Mung à Pont l’Abbé
Avis des randonneurs
Laisser un avis
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire sur cette randonnée
Créer mon compte