Une aventure à cheval entre forêts, châteaux et points d’eaux
De Dampierre-sur-Boutonne au Mung, au fil d’un parcours de 77 km sur la Route des Cardinaux, les rangs de vignes accompagnent les cavaliers, dévoilant des points de vue imprenables sur le paysage environnant. Le sentier serpente entre terres cultivées et bois ombragés. Chaque foulée révèle un nouveau panorama : d’un côté, les coteaux dorés par le soleil, de l’autre, l’ombre fraîche des sous-bois où le bruissement des feuilles accompagne le cavalier et sa monture. Ce séjour invite à la contemplation et à la découverte d’un terroir riche en saveurs et en sensations.
INFOS PRATIQUES :
68km
3 jours/ 2 nuits
Dampierre-sur-Boutonne ➡️ Argenteuil ➡️Mazeray ➡️Saint-Savinien
Niveau confirmé
JOUR 1
28 km
Dampierre-sur Boutonne ➡️ Varaize
Premiers coups de sabots à Dampierre-sur-Boutonne, avec, pour commencer un passage par le Château. Vous vous élancez ensuite entre vignobles et bocages et visitez l’Asinerie du Baudet du Poitou, site dédié à la préservation de cette race emblématique. Un détour permet d’admirer l’église Saint-Vivien, joyau roman classé monument historique situé dans la commune Les Eglises d’Argenteuil. De retour sur le sentier, l’itinéraire mène à Varaize et son église Saint-Germain, pour une dernière halte culturelle. La journée s’achève à Varaize au gîte à la ferme, un corps de ferme typique charentais.
JOUR 2
18 km
Varaize ➡️ Mazeray
Gîte Jérôme Gachinard
Après une nuit de repos, vous parcourez 18 km jusqu’à Mazeray, traversant une mosaïque de vignobles, terres agricoles et bois ombragés. Une pause à Asnières-la-Giraud permet d’admirer le lavoir, invitant naturellement à une pause méditative. L’étape s’achève au Gîte Jérôme Gachignard, une maison charentaise accueillante, où vous profitez d’une soirée de détente avant la dernière journée du périple.
JOUR 3
22 km
Mazeray➡️Le Mung
Pour la dernière étape, vous parcourez 22 km jusqu’au Mung, entre bocages et prairies. Une halte à Fenioux permet de découvrir la Lanterne des Morts, monument historique et pour le moins énigmatique. Plus loin, la Fontaine Lavoir de Barbara offre une pause rafraîchissante. À Saint-Savinien-sur-Charente, vous explorez le Pôle des Arts et le Musée de la Miniature avant d’admirer le panorama depuis l’église du village. L’itinéraire s’achève sur l’Île de la Grenouillette, havre de paix au bord de l’eau. Cette aventure de trois jours vous laisse des souvenirs de chevauchées inoubliables entre nature, patrimoine et rencontres.
Charentes Tourisme

Nom du contact : Marie Léger
21 rue d’Iéna
CS 82407
16000ANGOULEME
21 rue d’Iéna
Tél : 0554671313
Email : m.leger@charentestourisme.com

La Route des Cardinaux : De Dampierre sur Boutonne à Saint Savinien
Avis des randonneurs
Laisser un avis
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire sur cette randonnée
Créer mon compte