Partir en randonnée à cheval en dordogne

Partir en randonnée à cheval en dordogne

Destination de tourisme équestre par excellence, le Périgord a tout à offrir pour les cavaliers amoureux de nature, de patrimoine et de gastronomie. Vous y trouverez aisément un hébergement pour vous et votre fidèle monture. La richesse des paysages saura vous combler à pied comme à cheval. Territoire de basse altitude, le département est parfaitement accessible pour tous les niveaux d’équitation. Les itinéraires équestres sont ainsi faciles à tracer et à suivre. Faites le plein de verdure grâce à une randonnée à cheval en Dordogne.

À la découverte de la richesse du Périgord

Une diversité de paysages hors du commun

Le département est réellement idéal pour une balade à cheval en Dordogne. Il offre avant tout une grande diversité de paysages. Avec une fluctuation d’altitude de 8 à 472 mètres au-dessus du niveau de la mer, la géologie y est très variée. Le Périgord se décline ainsi en quatre couleurs :

  • noir ou Sarladais, le plus connu pour ses belles forêts de chênes verts ;
  • pourpre pour le vignoble bergeracois entouré de châteaux ;
  • vert avec sa végétation et ses rivières sinueuses ;
  • blanc pour les plateaux calcaires.

Au nord, en Val de Dronne, parcourez un écrin de verdure vallonné et sillonné de cours d’eau. Au centre, la vallée de l’Isle, autour de Périgueux, est reconnaissable grâce à sa roche blanche. Plus au sud, émerveillez-vous au pays de Bergerac devant vignes et vergers. Enfin, à l’est, vous trouverez des collines rondes et bien sûr la vallée de Vézère.

Des espaces naturels préservés

Une chose est sûre en Dordogne, la faune et la flore sont largement préservées. C’est le royaume de la biodiversité. L’avantage d’être à cheval, c’est de pouvoir prendre le temps de l’observer, au ralenti et en silence. Au sein d’une végétation abondante, vous pourrez voir des faucons pèlerins s’envoler des falaises ou des martins-pêcheurs au bord de l’eau. Vous aurez sans doute la chance de croiser des cervidés qui occupent les bois, et peut-être même entendre le brame d’automne.

Vous ne pouvez pas vous lasser de la flore tellement elle est riche. Au fil de votre randonnée équestre en Dordogne, vous rencontrerez autant de prairies que de forêts de chênes, de châtaigniers et de pins. Mais aussi, des plantes méditerranéennes, avec des landes de bruyère par exemple. 

Les espèces végétales rares, telles que les orchidées, font l’objet d’une protection particulière. D’ailleurs, le Parc naturel régional du Périgord-Limousin en est la preuve. Il abrite des villages charmants entourés de vallons de verdure, de terres calcaires et des zones humides, comme les tourbières de Vendoire. Vous y observerez libellules et demoiselles.

Des points de vue à découvrir

Lors de votre randonnée à cheval en Dordogne, prenez de la hauteur avec votre monture pour découvrir les paysages autrement. Le point le plus haut se situe à moins de 500 mètres d’altitude, c’est donc tout à fait accessible au cours de votre balade équestre.

L’organisation du séjour pour une randonnée à cheval en Dordogne

Préparer son itinéraire : parcours et hébergement

Dans le Périgord, le dénivelé est moyen. Les itinéraires sont accessibles à tous les randonneurs à cheval. Il n’y a pas de gros massif montagneux. Hudada répertorie près d’une quarantaine de parcours de randonnées en Dordogne, de 6 à 34 km. 

➡️ Vous pouvez bien entendu visiter des monuments à cheval. Veillez malgré tout à vérifier la possibilité de s’y rendre avec un équidé.

Qui ne rêve pas d’une baignade à cheval ? Tentez les promenades à cheval en Dordogne au fil de l’eau. Le département regorge de parfaits endroits pour se rafraîchir. Attention toutefois aux réglementations vis-à-vis de l’accès pour votre compagnon.

Le tourisme équestre étant très développé dans ce département, les logements pour les cavaliers et leurs chevaux sont faciles à trouver. Allez consulter nos propositions d’hébergement en Dordogne.

Profiter des vacances pour visiter à pied

Si vous avez l’occasion de laisser votre cheval profiter d’un peu de repos, sachez que le patrimoine architectural vaut vraiment le détour. Bien évidemment, c’est le berceau de la préhistoire. Pensez donc à visiter les sites de Lascaux et des Eyzies. Beaucoup d’édifices et de villes pittoresques sont aussi à admirer :

  • Sarlat qui détient le record de la plus forte densité de monuments historiques classés en France ;
  • le Château de Hautefort, véritable petit Versailles, et son jardin à la française ;
  • Brantôme-en-Périgord, surnommée la Venise verte.

Les activités ne manquent pas en Dordogne : randonnée, canoë ou encore escalade.

Quant à l’artisanat, le savoir-faire périgourdin ne dénote pas. Vous connaissez certainement les pantoufles charentaises mises à l’honneur par l’atelier-musée des tisserands et de la Charentaise à Varaignes. Vous apprécierez aussi les talents locaux pour la vannerie de châtaignier. Et, vous repartirez assurément avec un couteau de Nontron en guise de souvenir.

Nous terminerons cette virée en Dordogne par un focus gastronomique. Profitez d’un beau moment de convivialité pour déguster la truffe du Périgord noir. Vous pourrez vous en procurer de décembre à mars, sur l’un des marchés truffiers de la région. Bien entendu, vous ne pourrez pas passer à côté du fameux foie gras d’indication géographique protégée (IGP). Rendez-vous aux marchés au gras ou directement chez les producteurs locaux.

Sans faire la part belle aux clichés, vous trouverez évidemment vins et fromages. Régalez-vous avec les célèbres Cabécou du Périgord et un Monbazillac du vignoble de Bergerac. Pour le côté sucré de fin de repas, terminez par des fraises gariguettes et un gâteau aux noix.

Nous espérons vous avoir convaincus de partir prochainement en randonnée à cheval en Dordogne. Pour préparer votre séjour, consultez notre article pour savoir comment bien s’équiper.